• - JESUS le plus grand psychothérapeute de tous les temps?

    Jésus, le plus grand psychothérapeute de tous les temps

      "Le sage montre la lune et le sot regarde le doigt..."

     

      J'entendais dernièrement une personne nier que des malades puissent avoir été guéris "miraculeusement" par l'intervention de Dieu, ou de Jésus, ou d'un saint ou d'une sainte...par leur simple prière.... en affirmant que  ce ne sont seulement que « des guérisons naturelles spontanées... »

    Bien sûr que les miracles sont des guérisons spontanées et sont d'ordre naturel. Comment cela pourrait être le contraire?

    Tout est naturel lorsque l’on n’utilise pas des instruments technologiques humains ou des médicaments chimiques...

    C'est la foi de l'Homme qui le guérit lui même,  dans la bible Jésus le dit à plusieurs reprises..."va ta foi t'a guérit", il  ne dit pas c'est Dieu qui guérit....Il ne dit pas « je t’ai guéris »…

     Il dit par ailleurs que ceux qui se repentent sincèrement peuvent se sauver de leurs propres  souffrances car le repentir est aussi un moyen de se pardonner soi-même et  se soulager de ses frustrations et culpabilités. On se guérit soi-même par une autre façon de penser...

     Et Jésus Super psychothérapeute nous montre la voie.

    Oui il y a une  "auto intervention psychique interne». C’est une sollicitation des parties du cerveau que nous utilisons que peu. Religieuse ou non.

     

    Pourquoi voir les traditions anciennes en se braquant,  en se mettant en opposition alors que l'on si procède à un parallèle entre les soins donnés par Jésus et les méthodes modernes psychothérapeutiques, on verrait facilement, que tout avait déjà été dit et offert sur un plateau d'argent par l'exemple de JESUS. Jésus n’est-il pas le plus moderne de tous les psychothérapeutes du monde?  

    Qu'est-ce qu'un miracle? C’est une guérison spontanée suscitée par la foi en quelque chose de Supérieure...  

    Nous savons que notre cerveau aide à la guérison avec des méthodes hors religions (hypnose, autohypnose), Coué...EMDR, EFT, PNL...

     Comprenons que l’espoir,  la foi religieuse en une force extérieure et/ou  intérieure est une puissance hors norme. C’est une forme intense de pensées positives... (Identiques à celles prônées dans les méthodes modernes de psychothérapies telles que la PNL et autre méthodes telles que le EMDR et EFT, l’hypnose…..ces dernières  sont  à présent de plus en plus utilisées et reconnues  dans les hôpitaux de France, par des médecins, des psychiatres....)

     

    Les lieux miraculeux tels que Lourdes, Fatima  sont un terrain qui réunissent tous les éléments recherchés par les thérapeutes :

     

    L'imaginaire : Les lieux saints éveillent notre imagination au paroxysme, le pèlerin imagine le miracle, imagine la force supérieure qui va intervenir et de ce fait il active de façon extraordinaire des parties peu utilisées habituellement par son cerveau. 

    Stimuler la pensée positive : La foi est la meilleure et la plus puissante des pensées positives possible...Croire que l'impossible peut devenir possible, avoir de l'espoir c'est être optimiste et cela booste le positif du pèlerin. Il désire changer, se transformer, « guérir »…

    Programmation neurolinguistique : Reprise de la situation douloureuse et l'effacer par une image positive et l'ancrer par ce qu'on appelle un « ancrage », c'est exactement ce qui se passe pour la prière  (Le pèlerin évoque sa souffrance  et le décrit par multes détails et demande son effacement soudain, et le plus souvent visualise sa « guérison ») On connaît déjà l’importance de la réexposition imaginaire ou réelle des patients aux situations traumatiques...en thérapie telle que l'EMDR

     

    La thérapie de groupe est une pratique banalisée aujourd'hui, ne  retrouve le même procédé dans la messe?  (Messe prières.. augmentent la puissance de la confiance en soi même et une croyance dans sa guérison,  amplifiées et portées  par le groupe). La  ferveur est contagieuse, et permet d'augmenter la puissance  de la pensée, et donc la puissance d'auto guérison.

    Détente, relâchement des stress et des tensions : Les monastères les lieux saints, hors grandes fêtes, ont vocation à créer  une ambiance calme et donc relaxante, on s'y sent en sécurité,  c'est un lieu qui suscite chez le pèlerin des ressentis, des émotions de paix d'amour... ou d’apaisement….relaxant......En clair, il déstresse…..On sait que l’adjonction d’exercices de relaxation dans les thérapies peuvent raccourcir significativement l’obtention de résultats thérapeutiques positifs.

     

    Tout le monde sait bien qu'un malade qui a le moral guérit plus vite, (d'où des encouragements aux malades par des méthodes de distractions…les clowns, les visites.)  

    Les métaphores : Comme dans la méthode de Milton Erickson, qui utilise des métaphores,  Jésus parlait en paraboles, la parabole n'est plus ni moins une métaphore.... Jésus utilisait déjà pour parler à l'inconscient de l'Homme une des grandes méthodes de l’hypnose, il parlait à l'inconscient des Hommes.......par métaphore ...

     

    Il est malheureux de faire une destruction systématique des anciennes traditions, mais  plus judicieux  de les creuser plus profondément pour en y retrouver 2000 ans après, les méthodes de soins actuellement reconnues par la psychothérapie.

     

    Les scientifiques  ne cherchent t'ils pas à trouver des nouveaux médicaments en sollicitant les connaissances en  plantes  exotiques des  indiens chamanes?

    Jésus est bien le plus grand psychothérapeute de tous les temps et il n'a pas fini de nous étonner, pourvu que l'on veuille bien ouvrir son esprit. 

     Jésus devait s'adresser à ses contemporains avec le langage de l'époque, mais aujourd'hui nous pouvons  comprendre ce qu'il disait de façon complètement moderne.et le futur, la physique quantique nous réserve bien des surprises...

     

    La foi c'est ce que l'Homme possède ou non...selon les situations...

    Jésus ne dit pas : "je t'ai guéris", mais il répète à de nombreuses reprises "ta foi t'a guéri..." « Va, ta foi t'a sauvé ; Va, qu'il te soit fait selon ta foi ».

     « Va, ta foi t’a sauvé. » Cette parole de Jésus au Samaritain qu’il a guéri est assez étonnante. On aurait pu s’attendre à ce que Jésus le félicite pour son attitude de reconnaissance d’autant plus remarquable en face de l’ingratitude de ses compagnons… Mais non, il lui parle de sa foi… Quelle sorte de foi pouvait-il y avoir, d’ailleurs, dans le cœur de cet homme ? Nous l’ignorons.

    Jésus en savait peut-être davantage, lui qui connaît ce qu’il y a dans le cœur de chaque homme.

    - JESUS le plus grand psychothérapeute de tous les temps?

     

    Quoi qu’il en soit, ce « ta foi t’a sauvé », il l’a répété souvent : à l’aveugle sur le chemin de Jéricho ; à la femme qui touchait les franges de son manteau derrière lui ; à Jaire dont la petite fille venait de mourir ;

     

      À Thomas : « Ne sois plus incrédule, mais croyant », etc. Pour Jésus, symbole de l’amour entre humain, du pardon et des valeurs du cœur, la foi en Lui, la confiance totale en tout ce qu’il représente, est au cœur de la Bonne Nouvelle qu’il propose à ses disciples. Assurément, c’est l’amour qui est son premier commandement. "

     

    Matthieu 15 : 28 

     
     

     

     
     

    Alors Jésus lui dit : Femme, ta foi (pistils) est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.

     
     
     

    Matthieu 17 : 20 

     
     

     

     
     

    C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi (pistils) comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.

     
           

      

    Jésus a dit : « Venez a-moi vous tous qui souffrez, qui peinez sous le fardeau et je vous soulagerai. » (Matthieu 11, 28) , Jésus propose une méthode inégalée au cœur de l’être humain 

    - JESUS le plus grand psychothérapeute de tous les temps?

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :